Qu’est-ce qu’un trouble du neurodéveloppement ?

1. Définition du trouble du neurodéveloppement

Un trouble du neurodéveloppement correspond à une difficulté qui apparaît tôt dans la vie, liée au fonctionnement du cerveau.
Ces difficultés peuvent concerner :

  • l’attention,
  • la coordination des gestes,
  • les apprentissages scolaires,
  • les interactions sociales.

Ces troubles ne sont pas liés à un manque d’efforts, ni à une mauvaise éducation, mais à un mode de fonctionnement cognitif particulier. Ils entraînent un retard ou un déficit de développement qui a des conséquences sur le fonctionnement personnel, social, scolaire et professionnel.

2. Les principaux troubles du neurodéveloppement

  • Le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité)
  • Les troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • La dyspraxie ou trouble du développement de la coordination (TDC)
  • Les troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…)
  • Les troubles du langage (dysphasie, retard de langage)
  • Les troubles des fonctions intellectuelles (déficience intellectuelle) 
  • Spécificité liée au haut potentiel intellectuel (HPI) parfois associé à des fragilités.

 

3. Quand faut-il s’inquiéter ?

Chaque enfant évolue à son rythme, mais certains signes peuvent alerter :

  • difficultés persistantes de concentration ou d’attention (à 7 ans),
  • maladresse marquée dans les gestes du quotidien (écriture, habillage, jeux),
  • retard de langage ou difficultés à comprendre les autres,
  • difficultés scolaires malgré les efforts,
  • isolement ou difficultés à interagir avec les pairs,
  • crises de colère inexplicables.

Chez l’adulte, les TND peuvent se manifester par :

  • des difficultés d’organisation,
  • des oublis fréquents,
  • une impression de “fatigue cognitive” permanente,
  • la persistance de troubles présents depuis l’enfance.

4. Le rôle du neuropsychologue

Le neuropsychologue est un professionnel spécialisé dans l’évaluation et la compréhension du fonctionnement cognitif.
Il peut :

  • réaliser des bilans précis avec des tests standardisés,
  • établir un profil cognitif des forces et fragilités,
  • proposer un accompagnement adapté (remédiation cognitive, guidance parentale, stratégies de compensation, préconisations scolaires),
  • travailler en coordination avec d’autres spécialistes (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, neuro/pédo/psychiatres,médecins).

5. Conclusion

Un trouble du neurodéveloppement ne définit pas une personne. Avec une meilleure compréhension de son fonctionnement, un accompagnement adapté et les bons outils, il est possible de s’épanouir à l’école, au travail et dans la vie quotidienne.

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