1. Définition du trouble du neurodéveloppement
Un trouble du neurodéveloppement correspond à une difficulté qui apparaît tôt dans la vie, liée au fonctionnement du cerveau.
Ces difficultés peuvent concerner :
- l’attention,
- la coordination des gestes,
- les apprentissages scolaires,
- les interactions sociales.
Ces troubles ne sont pas liés à un manque d’efforts, ni à une mauvaise éducation, mais à un mode de fonctionnement cognitif particulier. Ils entraînent un retard ou un déficit de développement qui a des conséquences sur le fonctionnement personnel, social, scolaire et professionnel.
2. Les principaux troubles du neurodéveloppement
- Le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité)
- Les troubles du spectre de l’autisme (TSA)
- La dyspraxie ou trouble du développement de la coordination (TDC)
- Les troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…)
- Les troubles du langage (dysphasie, retard de langage)
- Les troubles des fonctions intellectuelles (déficience intellectuelle)
- Spécificité liée au haut potentiel intellectuel (HPI) parfois associé à des fragilités.
3. Quand faut-il s’inquiéter ?
Chaque enfant évolue à son rythme, mais certains signes peuvent alerter :
- difficultés persistantes de concentration ou d’attention (à 7 ans),
- maladresse marquée dans les gestes du quotidien (écriture, habillage, jeux),
- retard de langage ou difficultés à comprendre les autres,
- difficultés scolaires malgré les efforts,
- isolement ou difficultés à interagir avec les pairs,
- crises de colère inexplicables.
Chez l’adulte, les TND peuvent se manifester par :
- des difficultés d’organisation,
- des oublis fréquents,
- une impression de “fatigue cognitive” permanente,
- la persistance de troubles présents depuis l’enfance.
4. Le rôle du neuropsychologue
Le neuropsychologue est un professionnel spécialisé dans l’évaluation et la compréhension du fonctionnement cognitif.
Il peut :
- réaliser des bilans précis avec des tests standardisés,
- établir un profil cognitif des forces et fragilités,
- proposer un accompagnement adapté (remédiation cognitive, guidance parentale, stratégies de compensation, préconisations scolaires),
- travailler en coordination avec d’autres spécialistes (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, neuro/pédo/psychiatres,médecins).
5. Conclusion
Un trouble du neurodéveloppement ne définit pas une personne. Avec une meilleure compréhension de son fonctionnement, un accompagnement adapté et les bons outils, il est possible de s’épanouir à l’école, au travail et dans la vie quotidienne.
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